mardi, octobre 30, 2007

[Littérature] Extrait de l’insoutenable légèreté de l’être (2)

L’ambassadeur dit : « c’était un flic. Si c’est un flic, il devrait être plus discret, fit observer Tereza. A quoi sert une police secrète ! »

L’ambassadeur s’assit sur le divan. « Mme Teresa, dit il d’un ton paternel, les flics ont plusieurs fonctions :

  • La première est classique. Ils écoutent les gens disent et en informent leurs supérieurs.
  • La deuxième est une fonction d’intimidation. Ils nous montrent qu’ils nous tiennent à leur merci et ils veulent que nous ayant peur. C’est ce que cherchait votre pelé.
  • La troisième fonction consiste à mettre en scène des situations qui peuvent nous compromettre. Personne n’a plus aucun intérêt à nous accuser de complet contre l’Etat, car ça ne ferait que nous attirer de nouvelles sympathies. Ils préfèrent trouver du hasch au fond de nos poches ou prouver que nous avons violé une fillette de douze ans. Ils trouveront toujours une gamine pour en témoigner. Il faut qu’ils prennent les gens au piège pour les avoir à leur service et les utiliser pour tendre à d’autre d’autres pièges, et ainsi de suite pour faire peu à peu de tout peuple une immense organisation d’indicateurs »


[Source : l’insoutenable légèreté de l’être - Kundera]

mercredi, octobre 10, 2007

Bilan Ramadan 2007

Pour moi, il est vraiment nul.

Cette année le Ramadan n'était pas comme les autres. Déjà j'ai passé plus de la moitié du mois saint à l'étranger. De plus, avec la quantité de travail que j'ai, je rentre à la maison presque à l'heure de coupure de jeune et tellement fatigué, je m'endore juste après SBOU3I.

Ce ramadan, j'ai rien fait sauf deux soirées du festival de la médina (Tango et gospel). Pas de Rami, pas de sortie avec copain, pas de ballade, pas de sport, ....

j'espère que le prochain ramadan sera beaucoup mieux.

Inchallah 3idkom mabrouk

dimanche, octobre 07, 2007

Mariage Vs Argent



Depuis la nuit des temps, l'argent gouverne notre vie. Il influence tout ce qu'on fait et tout ce qui nous entours. Et le mariage n'échappe pas à son emprise. En effet, les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus se marier car le mariage, ainsi que le divorce (et oui), demande énormément de moyen financier.

En discutant avec des amis tunisiens et étrangers, on retrouve deux raisonnements différents qui tous les deux accusent l'Argent.

En Tunisie, dans les pays arabes et dans le tier monde, les exigences financières de la part de la famille de la mariée sont en générales très élevées. On demande trop aux jeunes qui viennent d'entrer dans la vie professionnelle après au moins 18 années passées sur les bancs de l'école. En plus, les filles garder le même niveau de vie.

Par contre, en France, au Canada, les jeunes ont d'autres raison pour fuir le mariage. C'est le divorce et tout ce que la procédure demande en terme de temps et d'argent. Et oui, ils ne se marient pas car pour divorcer c'est chiant. Heureusement pour eux (ou bien malheureusement), ils sont de plus en plus adepte du concubinage.

En Allemagne, une élue du parti au pouvoir dans la très catholique Bavière, Gabriele Pauli, a proposé mercredi de limiter le mariage à sept ans, reconductible, dans le cadre de sa campagne pour prendre la direction de l'Union sociale-chrétienne (CSU). Sa proposition insolite pour un "mariage à durée limitée" afin d'éviter les frais de divorce.

Mais pourquoi complique t on la vie. Pourquoi ??

Être un bon musulman… dans l’espace

Avant d’envoyer un astronaute la semaine prochaine à bord de la Station spatiale internationale, la Malaisie publie le premier guide destiné aux musulmans dans l'espace.

Comment se tourner vers la Mecque cinq fois par jour quand on se trouve dans l’espace ? Avant d’envoyer un astronaute à bord de la Station spatiale internationale (ISS) la semaine prochaine, la Malaisie a pris soin de répondre à cette question. Le pays où l’islam est religion d’Etat depuis le XVe siècle est ainsi devenu le premier pays au monde à publier un guide destiné aux musulmans dans l’espace, selon le quotidien malaisien, The Star.
Ce petit livret de 18 pages intitulé «Directives pour pratiquer les rites islamiques à bord de l'ISS» est la conclusion d’une conférence organisée en avril 2006 pour évoquer les problèmes vécus au quotidien par les musulmans dans l’espace.
Il explique notamment à l'astronaute musulman comment pratiquer ses ablutions, déterminer la direction de La Mecque, ainsi que les heures de prière et comment jeûner dans l'espace. L’astronaute bénéficie de quelques «dérogations» : il peut ainsi prier «selon ses capacités» à trouver La Mecque ou encore décider de reporter son jeûne en période de ramadan.
Ce guide devrait être traduit en anglais, en russe, en arabe et peut-être dans d'autres langues, selon le ministre malaisien des Affaires religieuses, Abdullah Md Zin.
Le 10 octobre, le cheikh Muszaphar Shukor, chirurgien orthopédiste et professeur à l'université de Kuala Lumpur, quittera le centre de tir de Baïkonour, au Kazakhstan, pour l'ISS. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il espérait pouvoir observer son premier ramadan en orbite.
S’il lit consciencieusement ce livre, cet astronaute de 34 ans ne devrait ainsi pas rencontrer les mêmes difficultés que le prince saoudien Sultan bin Salman, premier musulman à se rendre dans l’espace. À son retour, en juin 1985, ce dernier avait raconté avoir été incapable de localiser la direction de La Mecque.

[Le figaro]